Comment protéger ses accus ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

Devenus les meilleurs amis de leur propriétaire, les accus de mods sont inséparables à eux où qu’ils aillent tous les jours. Certaines règles de sécurité sont toutefois à respecter pour les transporter et pour les protéger. En effet, ils peuvent devenir rapidement des bombes. Afin d’éviter toute mauvaise surprise et de préserver vos batteries, découvrez quelques règles de sécurité.

Quelques règles à savoir

Pour préserver vos accus, la première règle consiste à utiliser des protections spécifiques comme des étuis en caoutchouc ou en plastique en vue d’empêcher les risques de court-circuit. Évitez de les jeter dans une poche. Sachez que c’est extrêmement dangereux de le mettre avec des objets métalliques comme les pièces de monnaie, les clés de voiture ou de maison. Une autre règle à suivre, ne laissez jamais votre accu se décharger complètement pour ne pas le détériorer et pour qu’il continue à fonctionner correctement. Rechargez-le donc avant l’apparition d’une indication disant qu’il ne reste que 2 volts de charge.

Comment protéger les accus ?

Sur le marché, vous pouvez trouver divers accessoires pas trop chers pour protéger vos accus dont les holsters, les boîtiers, les étuis en silicone… Il y a également les gaines thermo rétractables spécialement pour accus. Lorsque les gaines de vos accus sont régulièrement manipulées, elles se détériorent petit à petit et finissent par se déchirer. Cela peut provoquer de courts-circuits ou d’autres dysfonctionnements. Les gaines vous permettent ainsi de donner une seconde vie à votre accu. Notez aussi que les accus doivent rester à une température se trouvant entre 0° et 45°. Si la chimie de cet accessoire est en dessus ou en dessus de la température idéale, elle pourrait exploser. En aucun cas, veillez à ce qu’ils ne restent pas dans un endroit ni trop chaud ni trop froid.   

Comment transporter des accus en toute sécurité ?

L’utilisateur de cigarette électronique emmène toujours son accu avec lui. Pour le transporter correctement en avion ou en voiture, il faudra connaître et respecter quelques indications. Si ces règles ne sont pas bien respectées, il y a un grand risque d’explosion dû au dégazage de votre accu. Lorsque vous emmenez vos accus, mettez-les dans une boîte spéciale disposant de quelques emplacements. Le plus souvent, les boîtes sont faites en plastiques qui sont des matériaux isolants. La gaine isolante que comportent les accus leur empêche de se mettre en contact avec les objets extérieurs. Les risques de dégazage sont très élevés si la gaine est abîmée et que l’accu est mis avec des objets métalliques. Dès les premiers signes de détérioration, pensez à changer la gaine isolante ou wrap.

Plan du site