La cigarette électronique est-elle addictive ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

La cigarette électronique, est une alternative aux cigarettes classiques, cigares ou pipes. C’est un appareil électronique ou électromécanique qui utilise un liquide électronique et génère de la vapeur artificielle. Selon la cartouche utilisée, la fumée inhalée contient de la nicotine et/ou des arômes artificiels.

Le rôle des cigarettes électroniques dans le sevrage tabagique

Les cigarettes électroniques permettent de réduire progressivement la teneur en nicotine en ajoutant différentes expériences liées à l’arôme du liquide. Grâce à la vape, vous pouvez contrôler la quantité de nicotine que vous vous consommez et en quel moment vous l’utilisez. C’est son plus grand avantage du sevrage. Vous pouvez éliminer l’envie de cigarettes au moment où elles apparaissent.

Son efficacité sur le tabac lui a valu une notoriété et un succès. Grâce à elle, 700 000 Français ont réussi à arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette. Étonnamment, ces personnes n’ont aucun problème de santé causé par les cigarettes électroniques.

Est-il possible de s’adonner à la e-cigarette ?

Les mots jouent un rôle essentiel et ne doivent pas être pris à la légère. Quelle est la différence entre addiction et dépendance ?

  • La dépendance signifie que vous ne pouvez pas vous passer de choses qui nuisent à votre santé et à celle de ceux qui vous entourent. Au contraire, la dépendance est l’incapacité de se séparer des objets qui ne nuisent pas à la santé de soi et des autres.
  • Les cigarettes électroniques ne sont pas dangereuses pour l’homme. Par conséquent, fumer crée une dépendance et les cigarettes électroniques peuvent y mettre un terme.

Mais serez-vous accros aux e-cigarettes ? Dans certains cas, oui. En fait, utiliser des cigarettes électroniques avec des dosages précis de nicotine comme l’un des meilleurs substituts nicotiniques ne crée pas de dépendance. C’est un remède efficace et incontournable pour arrêter de fumer. Cependant, lorsque les utilisateurs d’e-cigarettes continuent de fumer des e-cigarettes pour leur propre plaisir après avoir arrêté, ces derniers présentent une certaine forme de dépendance à l’e-cigarette. Ces derniers apprécient particulièrement la génération de vapeur et la sensation qu’elle procure. Le coup et le goût qu’il procure sont à l’origine de cette dépendance.

L’addiction à la cigarette électronique est-elle grave ?

Néanmoins, serons-nous accros aux e-cigarettes ? Vous pouvez compter sur votre vapoteuse, mais cela n’apportera aucun danger. Les vapoteurs utiliseront très probablement des liquides sans nicotine jusqu’à ce qu’ils tombent complètement. Mais n’importe quel médecin vous donnera ce conseil. Par rapport au tabagisme, les cigarettes électroniques sont le premier choix. Mais au lieu de fumer des e-cigarettes, il vaut mieux ne rien inhaler.

Par conséquent, il n’est pas recommandé aux non-fumeurs d’utiliser des cigarettes électroniques, afin qu’ils ne deviennent pas dépendants de la nicotine.

Plan du site